Vieillir sereinement : comprendre et soutenir la santé mentale

Publié le 10 octobre 2025
Désignée grande cause nationale en 2025, la santé mentale est l'une des clés pour une retraite sereine.

Une vie sociale active, un facteur clé

Avec l’âge, l’isolement peut fragiliser l’équilibre psychologique. L’Assurance retraite agit concrètement pour préserver le lien social à travers :

  • Des partenariats engagés avec les Petits Frères des Pauvres, les Restos du Cœur ou les centres sociaux, pour lutter contre la précarité et l’isolement.
  • La valorisation du bénévolat via la plateforme ressource JeVeuxAider.gouv.fr
  • Des ateliers variés (mémoire, activité physique, nutrition, numérique…) proposés dans un cadre convivial et interactif. Pour y participer, consultez la carte interactive « Trouver mon activité » et inscrivez-vous près de chez vous.

ICOPE : un test simple pour rester acteur de sa santé

Le programme ICOPE, conçu par l’OMS et soutenu par l’Assurance retraite, permet d’évaluer gratuitement six fonctions essentielles, dont le bien-être psychologique. Le test se réalisa avec des question simples. Par exemple: "Au cours de ces deux dernières semaines, avez-vous ressenti une perte d’intérêt ou de plaisir à faire les choses?". Si vous répondez positivement à cette question, cela pourrait indiquer une baisse de moral à surveiller. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
Pour faire le test, téléchargez gratuitement l’application ICOPE Monitor ou une autre application disponible sur sante.fr puis créer votre compte.

En résumé
  • Parler de sa santé mentale, c’est déjà prendre soin de soi.
  • Prévenir l’isolement, c’est préserver son équilibre psychologique.
  • S’auto-évaluer régulièrement, c’est agir simplement pour rester en forme.