Vieillir sereinement : comprendre et soutenir la santé mentale
Une vie sociale active, un facteur clé
Avec l’âge, l’isolement peut fragiliser l’équilibre psychologique. L’Assurance retraite agit concrètement pour préserver le lien social à travers :
- Des partenariats engagés avec les Petits Frères des Pauvres, les Restos du Cœur ou les centres sociaux, pour lutter contre la précarité et l’isolement.
- La valorisation du bénévolat via la plateforme ressource JeVeuxAider.gouv.fr
- Des ateliers variés (mémoire, activité physique, nutrition, numérique…) proposés dans un cadre convivial et interactif. Pour y participer, consultez la carte interactive « Trouver mon activité » et inscrivez-vous près de chez vous.
ICOPE : un test simple pour rester acteur de sa santé
Le programme ICOPE, conçu par l’OMS et soutenu par l’Assurance retraite, permet d’évaluer gratuitement six fonctions essentielles, dont le bien-être psychologique. Le test se réalisa avec des question simples. Par exemple: "Au cours de ces deux dernières semaines, avez-vous ressenti une perte d’intérêt ou de plaisir à faire les choses?". Si vous répondez positivement à cette question, cela pourrait indiquer une baisse de moral à surveiller. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
Pour faire le test, téléchargez gratuitement l’application ICOPE Monitor ou une autre application disponible sur sante.fr puis créer votre compte.